Présentation du site de la Moyenne Distance

Suite de la présentation des sites de courses : CFMD – Les Etangs de Hollande – Saint Léger en Yvelines

Les étangs de Hollande sont une série d’étangs artificiels créés sous Louis XIV, à la fin du xviie siècle, pour capter l’eau du plateau de Rambouillet, et contribuer à alimenter les fontaines du parc de Versailles.
Situés dans le département des Yvelines (Île de France), sur les communes de Saint-Léger-en-Yvelines et des Bréviaires, ces étangs sont au nombre de six, énumérés d’ouest en est : petit étang et grand étang de Hollande, étang de Bourgneuf, étang de Corbet, étang de Pourras, étang de Saint-Hubert. Ils sont alignés selon une orientation nord-ouest – sud-est, sur une longueur de cinq kilomètres, et séparés entre eux par des digues transversales permettant le passage et la régulation du débit des eaux par des vannes.
Le roi Louis XV aimait chasser dans les forêts alentours. À partir de 1755, il s’y fait bâtir par l’architecte Jacques-Ange Gabriel, un pavillon de chasse qu’il agrandit plusieurs fois pour en faire le vaste château de Saint-Hubert. Abandonné par Louis XVI à partir de 1783 et peu à peu tombé en ruine, le château est détruit en 1855.
Les étangs de Hollande sont un site naturel important par la variété de leur avifaune aquatique, dont certains demandent le classement en réserve naturelle. Ils constituent une attraction touristique et de loisirs avec de nombreuses activités, baignade, pêche, randonnées, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *